Semer bio, un jeu d’enfants!

Le mois de mai est le mois idéal pour les semis et les plantations, il y a de quoi faire au jardin! Nous avons déjà commencé les semis et même repiqué les petits pois, certaines courges et avons installé les plants de tomates et de salades. Lorsque j’ai débuté le potager il y a 6 ans, j’achetais mes plants en jardinerie ou sur le marché mais plus le temps passe, plus mon expérience avance, et plus je me mets aux semis. Certains sont faciles, comme les radis, les betteraves, les courges, d’autres échouent souvent comme les tomates (ma technique n’est pas encore très au point). Mais quoiqu’il en soit, nous aimons beaucoup semer et c’est un vrai plaisir pour ma fille de 4 ans qui se débrouille comme un chef!

Tout dernièrement, nous avons découvert les « Semences de Margot » et avons beaucoup aimé le concept: tout d’abord les graines sont bio et ça c’est un vrai plus pour nous qui essayons de consommer de plus en plus bio. De plus, les sachets de graines sont très attractifs avec de belles couleurs et une petite coccinelle qui « Sème 100% bio« , un concept qui plait beaucoup aux enfants; et enfin, les explications sur le devant et au dos du paquet pour indiquer les dates de semis et de récoltes et donner des conseils sont vraiment simples pour les enfants, les débutants et même les plus aguerris.

les semences de Margot

Nous avons pu tester le kit de 12 sachets de graines potagères, florales et aromatiques, un mélange qui plaira à toute la famille!

semences de margot

La Demoiselle a jeté son dévolu sur 3 sachets (« qui se mangent car les fleurs c’est pour maman »): les tomates cerise, les courgettes et le maïs; et elle a aussitôt voulu faire ses semis. Nous avons donc préparé les gobelets, le terreau et nous nous sommes mises au travail en profitant du beau temps.

semences de margot

Je n’ai pas eu grand chose à faire, sinon à écrire le nom des légumes sur les bâtonnets et à lui donner les graines. Elle a rempli les gobelets, planté le bâton et mis les graines. Pour la courgette, elle m’a demandé « Maman, c’est bien la tête en bas? » et pour le maïs, elle a tout de suite dit: « Oh c’est comme du pop corn! ».

semis graines biosemis graines bio

Une fois les plantations finies, nous les avons installées sur le rebord de la fenêtre (mon bureau ressemble parfois à une petite pépinière) et avons mis la mini-serre pour assurer une bonne germination. Maintenant, il ne reste plus qu’à patienter (sans oublier de les surveiller et de les arroser). On croise les doigts pour les tomates cerises, les courgettes devraient être assez faciles, quand au maïs c’est la première fois qu’on le tente.

semis graines bio

A mon tour, dans les jours à venir, je ferai quelques autres semis: aromatiques (coriandre, persil plat et basilic), fleurs, salades, potimarrons, radis… de quoi nous assurer de belles récoltes.

N’hésitez pas à aller sur le site « Les semences de Margot » et restez dans les parages car je sens qu’un petit concours en partenariat avec la marque se profile à l’horizon…

A bientôt et bons semis!

Ceci est notre participation à « L’enfant et la nature  » de 1maman2filles.

9 réflexions sur “Semer bio, un jeu d’enfants!

  1. Ici aussi nous privilégions le bio. Mais nous n’arrivons pas à faire pousser les graines. Comme il fait chaud dans le Sud, la terre des gobelets sèchent trop rapidement (et parfois aussi nous zappons l’arrosage) et les graines ne poussent pas. Le seul semis qui ait marché ce sont les radis. Du coup, on achète directement les plants. Mais j’adorerais avoir une petite serre. Bonne journée et bonnes récoltes !

Laisser un commentaire

